Quand les affaires vont bien, la bonne nouvelle est que l’organisation, votre compagnie, se doit de déployer son offre et donc de trouver du personnel pour assurer la livraison des services et des produits.
Trouver les fonds pour investir dans les outils de production, dans la recherche et le développement est aussi un enjeu considérable, mais, en bout de piste, on a le sentiment d’avoir un certain contrôle sur ces nouveaux défis.
Maintenant, quand vient le temps d’embaucher du personnel cadre, professionnel ou travailleur spécialisé, c’est là où on peut craindre le pire : ne pas trouver, ou ne pas trouver la bonne personne qui sera motivée et donc forcément plus rentable pour l’entreprise.
Voilà pourquoi il existe des experts chasseurs de talents qui sauront trouver des personnes susceptibles de pourvoir à vos besoins. Il existe également des ressources d’expertise en psychométrie qui décupleront votre efficacité à mettre la bonne personne au bon poste.
Donc, si on vous propose d’investir quelques milliers de dollars pour faire l’acquisition d’un programme de gestion comme MPO (Management et Performance Organisationnelle), soyez assurés que cet investissement devrait décupler plusieurs dizaines de fois votre investissement.
Vous réduirez ainsi les probabilités d’engager une personne qui vous quitte après six mois d’exercice d’intégration au travail, emportant avec elle sa connaissance des dossiers, ses efforts de développement d’une synergie avec son nouveau patron, l’ajustement synergique avec ses collègues, et le temps d’apprivoisement d’affaires avec les clientèles de votre entreprise.
En bref, ces malheureux départs précoces après six mois d’intégration coûtent près d’un an et demi du salaire annuel d’un(e) employé(e) déjà en place…
Faites vos calculs.
Auteur:
Daniel Huot, Président