Skip to main content

Témoignages

Chez Harmonia Assurance, nous avons débuté l’utilisation du MPO, afin de s’assurer que les candidats à l’embauche avaient le meilleur profil pour occuper le poste sur lequel ils postulaient. Le test indique clairement les forces et talents du candidat et les points à développer.

Nous l’utilisons donc depuis des années pour appuyer notre sélection de candidats au recrutement, tant interne qu’externe. Il nous soutient également pour maximiser l’efficacité et le développement de nos équipes, car nous comprenons mieux la personnalité, le style de communication et le profil de talent de chaque employé. MPO est super polyvalent en gestion situationnelle pour indiquer la perception du candidat dans son poste après trois mois d’intégration, ou lors d’un changement de poste à l’intérieur de l’entreprise. Ce bel outil nous aide à agir rapidement auprès de nos employés, afin de désamorcer une situation et/ou confirmer le bien-être de l’employé dans ses fonctions.

Pour nous, c’est un test simple et efficace, qui a fait ses preuves pour appuyer l’ensemble de nos stratégies de gestion des ressources humaines.

Isabelle ChartrandDirectrice principale ressources humaines

MPO nous a amenés ailleurs.

La mise en place du programme MPO nous a permis de trouver les bonnes personnes pour combler les bonnes chaises. Autant à l’embauche que lors de la gestion quotidienne des employés.

On s’assure d’avoir un fit de culture entre notre gang et l’entreprise.
Nous avons également structuré les différents postes et on développe maintenant les talents naturels de notre équipe pour en faire des compétences solides dans tous les cadres d’emploi.

Nous conseillons à tous les entrepreneurs et gestionnaires d’entreprise de faire confiance à l'équipe de Créacor pour la mise en place de ce programme de leadership. Ce n’est pas une dépense, c’est un des meilleurs investissements que nous avons faits.

Gino Vachon et Carl VilleneuveDirecteur général et directeur des ventes, Meunerie St-Frédéric

Avant notre adhésion à ce programme, le recrutement était effectué de manière traditionnelle. Aussi, nous cherchions un outil permettant de mesurer les différents traits de personnalité d’un candidat en plus d’améliorer le niveau d’adéquation entre les compétences des candidats et les besoins de la Ville et par le fait même augmenter le taux de rétention pour certains postes. Nous ne voulions pas nous engager dans un processus complexe d’administration et d’interprétation de tests psychométriques dans lesquels il aurait fallu investir temps et argent. Les solutions offertes par le programme MPO ont répondus à nos attentes.

Notre culture organisationnelle est axée sur la mise en valeurs des services aux citoyens et implique par ce fait le développement de certaines caractéristiques et compétences requises par nos ressources humaines. L’utilisation de solutions offertes par Ngenio telles que le MPO Communication et le MPO Talent nous ont permis de cerner le potentiel d’employés dans le cadre d’un programme de relève, d’effectuer le développement d’équipes de travail en plus de prévenir et solutionner des conflits de travail. Le MPO personnalité est très simple à compléter puisque seulement vingt minutes permettent de cerner la personnalité du candidat. Le rapport est généré automatiquement, il n’y a pas d’attente et celui-ci est très bien documenté, facilitant ainsi l’appropriation des résultats tant pour nous que pour le gestionnaire.

De plus, la formation d’analyste MPO accrédité et le soutien offert par Ngenio permettent de compléter ou valider nos doutes quant au choix des candidats en situation de recrutement. Les rapports MPO sont valides et prédictifs et ceux-ci nous ont permis de recruter des candidats fiables et compétents répondant en tout point au profil de poste (profileur) ou au profil cible de compétences établi avec les gestionnaires. L’utilisation de l’analyse « Right match » permet de comparer les meilleures candidatures avec le profil de poste et confirmer notre choix final. Nous utilisons le programme MPO depuis 2014 et nous n’avons enregistré aucun échec en matière de recrutement.

Un processus traditionnel d’analyse de postes est souvent très long et fastidieux et implique surtout une marge d’erreur puisque les étapes servant à la détermination et à l’interprétation compétences s’effectuent sur une plus longue période et implique deux personnes ou plus, ce qui augmente le caractère subjectif de l’exercice. Dans le cas d’un profileur de poste, cet exercice ne requiert qu’une rencontre d’au plus 1.5 heure, ce qui est très efficace et surtout un bon argument de vente auprès de nos gestionnaires !

Diane Boudoul, CRHADirectrice Service ressources humaines