Encore récemment, je lisais sur Linked In un témoignage sur l’importance de se connaître et donc de mieux connaître ses forces et ses faiblesses. Je pratique la psychométrie depuis plus de 25 ans, et par conséquent, je ne peux que supporter l’idée de mieux se connaître, tout comme nous incitait à le faire le sage Socrate!
Là où, je m’inscris en faux est à propos des vieilles appellations de force et de faiblesse, ces notions reposent inévitablement sur une base de subjectivité, tant à l’égard de ce qu’on veut bien appeler force que faiblesse. Chez CRÉACOR, notre philosophie de la connaissance de soi, repose davantage sur la dialectique universelle de l’unité des contraires.
Car, ce qui peut être… taxé de force (grande affirmation de soi) peut avoir des effets catastrophiques sur le plan organisationnel, car ce trait vigoureux de vainqueur peut terroriser littéralement certains employés. À contrario, ce qui peut être interprété comme une faiblesse (une hantise de la confrontation, une forte tendance à rendre service et à se nourrir d’harmonie) peut être un baume sur les plaies…organisationnelles.
Dans notre rhétorique en rapport avec les traits de caractère nous préférons parler de besoins motivationnels tout en rappelant que lesdits traits sont dans la nature même d’un individu, mais qu’ils invitent à prendre conscience des points de vigilances inextricables à nos besoins fondamentaux.
Ainsi lors de nos sessions de rétroaction, l’individu ne se verra pas applaudi sur ses forces, mais ne se verra pas non plus sermonné sur ses faiblesses. Notre coaching sera de nature à bien illustrer les talents naturels tout en prenant conscience des effets secondaires liés à ces talents ou aptitudes naturelles.
À titre d’exemple, la personne qui est douée pour les communications et les échanges interpersonnels devra saisir qu’elle le sera moins pour les tâches techniques.
La personne ayant de grandes dispositions pour traiter les détails et assurer une grande qualité dans la conformité dispose-t-elle d’une force? Et la personne qui elle, n’a pas ces atouts a-t-elle une faiblesse, un manque rigueur?
La personne de détail pourra être fortement déstabilisée par des mandats ou des environnements offrant peu ou pas d’assurance (politiques claires, garde-fous organisationnels, possibilité d’être validé). Cette personne pourra en perdre les pédales et vivre une bonne dose d’anxiété.
Et d’autre part, notre généraliste, passablement moins rigoureux pourra avoir des succès d’affaires étonnants! Il doit œuvrer en mode grande liberté et avec fort peu de balises.
La liste est longue, les personnes qui souscrivent à nos certifications avec le séminaire de gestion MPO pourraient longuement vous en parler!
Bref, ce qui peut être subjectivement appelé force peut s’avérer dans certaines circonstances parfaitement le contraire et vice versa!
Merci Steve Jutras pour tes publications énergisantes!