Skip to main content

Le « pace », ce fameux rythme personnel, est souvent un facteur clef de l’adéquation poste-personne. Le rythme est toutefois thème qui a pris une couleur toute personnelle pour moi cette année. C’est en effet cet été qu’un malaise cardiaque lors d’un tournoi de golf m’a indiqué le chemin des urgences et des soins intensifs. Vive la médecine moderne! Car 24 heures plus tard, on m’installait un Pacemaker, ce qui m’a permis de reprendre mon rythme normal… dans tous les sens du terme!

Cet arrêt temporaire et ce repos ont alimenté ma réflexion sur l’importance du rythme au travail. C’est pourquoi aujourd’hui je vous encourage à réfléchir au « pace », non pas de vos patients, mais bien de vos employés, voire de votre propre rythme comme gestionnaire.

Le rythme comportemental est une caractéristique fondamentale de la personne qui peut autant prédire la réussite que l’échec de l’adaptation d’un candidat ou d’un employé dans son poste. Il diffère énormément d’un individu à l’autre et il est relativement facile à observer, mais lors des entretiens d’embauches, ce trait de caractère est franchement plus difficile à cerner. Si certains postes requièrent un sens aigu de l’urgence, d’autres miseront sur une capacité de réalisation opératoires et par étapes qui exigent une patience de moine, alors que d’autres postes inviteront à une pondération mitoyenne. Il y a donc des postes conçus sur mesure pour des personnes dites « monophasiques » alors que d’autres mandats ou environnements sont plutôt destinés à des personnes de types « polyphasiques » ou « polychroniques ».

Il faut donc s’avérer stratégique pour éviter de futures embuches! En effet, quel gestionnaire n’a jamais eu à composer avec le sens d’urgence d’un contributeur passionné et rapide, mais parfois frustré de la lenteur qu’il observe dans l’avancement de ses projets? Ou encore avec un talent complètement submergé par le rythme de sa tâche, au point de la percevoir comme frénétique et exténuante? Une fois de plus, l’adage « la bonne personne à la bonne place » nous invite à considérer le rythme du candidat en regard de ce qui l’attendra pour les mois…voire les années à venir!

Bref, la solution MPO vous offre une gamme d’outils vous permettant de mesurer 7 facteurs, incluant les incontournables Big Five, mais surtout le facteur de la Pondération ainsi que celui de l’Adaptabilité, afin de favoriser une adéquation poste-personne les plus optimale! MPO saura ainsi valider votre aisance naturelle en termes de rythme, mais également vous permettre de cerner rapidement les besoins de vos candidats concernant leur sens de l’urgence!

Et vous, quel est votre Pace?

Daniel Huot