Il est bien entendu que la prémisse pour recourir à la psychométrie est pour l’embauche du personnel. Bien sûr, la bonne personne à la bonne place dit-on. Toutefois, il est capital de poursuivre l’œuvre pour des fins de fidélisation des employés, en revenant régulièrement sur ledit profil de notre nouvel arrivé.
On réfère ici à la pertinence d’offrir de mettre à jour la perception des employés déjà en place depuis nombre d’années afin de valider leur état de motivation et de bien-être au travail. À ce titre, l’application spécifique du sondage MPO, est extrêmement pratique pour… sonder la lecture de l’employé en regard de son mandat, de son rôle.
Imaginer un profil d’un individu, qui à l’origine avait été embauché pour ses particularités comme spécialiste (perfectionniste, précis, besoin d’un cadre clair, etc.) et qui semble percevoir son boulot comme tout le contraire, très généraliste, avec des zones peu éclairées, beaucoup de risque et donc, peu d’encadrement.
Dans ces conditions, il ne faudrait pas se surprendre de la démotivation de notre nouvel employé, voire une possible défection si un chasseur de talents devait lui offrir une nouvelle terre d’accueil répondant franchement plus à ses besoins motivationnels, franchement identifiés lors de votre embauche.