Depuis toujours, les perturbations sociales, économiques, politiques et sanitaires provoquent des tsunamis émotionnels de tout ordre !
De grâce, ne tombons pas dans l’amnésie collective et le déni social. La crise européenne actuelle avec l’envahissement de l’Ukraine et les enjeux énergétiques ne sont qu’une xième expression de la folie humaine qui se répète depuis tant de siècles.
L’inflation mondiale et ses soubresauts économiques ne sont pas là pour nous aider à mieux dormir en cette fin d’année 2022. Toutefois, à ces malheurs intemporels, grippe espagnole, Typhus, peste noire et crash des années 20, dévastations causées par les conflits mondiaux, il existe un antidote tout aussi intemporel et très puissant :
L’espoir !
Comme me répète inlassablement ma sœur, l’espoir c’est la vie. C’est une puissante thérapie qui aura aidé depuis toujours des prisonniers de guerre, les populations acculées à la famine, les détenus politiques soumis à la torture à puiser la force pour s’accrocher au présent et lutter désespérément afin de visualiser un futur… libérateur.
Ne perdons jamais l’espoir de mieux faire, de mieux réaliser nos vies professionnelles et personnelles.
Tout récemment, c’est animé d’un courage inouï, qui donne l’espoir de changer les choses, que des femmes iraniennes ont eu la force de défier les autorités et elles ont brûlé leurs voiles pour venger leur sœur morte. En Europe, les troupes ukrainiennes, plutôt que de se gaver des drogues, comme celles distribuées aux soldats allemands « pervitine et benzédrine » appelées drogues de combats, s’injectent mentalement et décuplent leur combativité par la meilleure des drogues… l’Espoir !
L’espoir c’est la vie, il faut se le répéter sans cesse pour combattre l’anxiété !
Never give up, disait le vieux lion Churchill!