Skip to main content

Savoir mener un entretien d’embauche est un art qui exige de grandes facultés d’observation et des années de pratique chez l’intervieweur qui aura développé ses compétences d’évaluation de la personnalité. L’expérience, le bon « pifomètre » et la sagacité d’esprit, auront donc toujours leur place durant ce processus incontournable!

Cependant, une mise en garde! Durant une entrevue, s’il faut bien que le répondant sache soutenir, voire défendre, son CV, il tente également d’inspirer confiance par la résonnance de ses réponses. La personne évaluée devra aussi montrer son intérêt et sa motivation par la pertinence de ses questions au sujet de votre entreprise. Ceci dit, certaines caractéristiques de sa personnalité pourront en masquer d’autres!

Voici donc où je vous amène! On nous demande souvent ce que l’acronyme MPO représente, soit Management et Performance Organisationnelle! Aujourd’hui, je souhaite attirer votre attention à la composante « Performance ». En effet, des biais (normaux) de perception peuvent altérer votre perception d’une entrevue d’embauche, alors que les résultats d’analyse et les révélations qu’offre l’inventaire de personnalité MPO vous permettraient d’y voir plus clair. L’approche humaine et la solution psychométrique sont deux stratégies complémentaires qui permettent une performance optimale comme intervieweur! Vous n’êtes pas convaincu.e? Voici des exemples qui, j’en suis certain, sauront vous intéresser…

Ainsi, lors d’un entretien d’embauche, une personne peut sembler très réservée, bien que ses résultats psychométriques indiquent un besoin réel de relations sociales. Cette fausse impression peut être donnée par une grande gouvernance sur ses émotions, ce que le deuxième facteur du MPO indiquera comme une basse Spontanéité. Ou encore, la personne pourrait être élevée en Conscienciosité (« conscientiousness »), un des facteurs identifiés par le big Five. C’est-à-dire que la personne serait perfectionniste et respectueuse des protocoles, qu’elle aurait un haut sens du devoir. Ce trait pourrait faussement donner l’impression que cet individu est un introverti, car très modéré dans ses expressions verbales!

Un autre exemple serait une personne ayant un niveau d’Affirmation modeste. Elle pourrait ne pas faire grand bruit de ses talents créatifs et ni de ses ambitions à proposer des avenues non traditionnelles. Elle semblerait alors conformiste, alors qu’elle serait réellement créative!

En bref, pour éviter de s’y méprendre avec nos lectures subjectives, il est fort légitime et surtout ingénieux de se valider avec une solide approche psychométrique! Soyez donc le plus performant.es. possible en combinant votre savoir-faire à une méthode objective et scientifique. Finalement, sachez que les illustrations produites par la solution MPO sur les réels besoins motivationnels de votre future employé.e sauront non seulement vous guider et vous conseiller en mode coaching, mais elles seront de nature à fidéliser votre nouvelle recrue! Faites-en l’essai dès aujourd’hui..!

Daniel Huot, président du Groupe Créacor