Skip to main content

Sir Francis Galton, célèbre cousin de Darwin

Le nom de Charles Darwin est internationalement aussi connu que celui d’Albert Eisenstein. Toutefois, le père contemporain de la Psychométrie Francis Galton l’est un peu moins.

Sir Francis Galton est un anthropologue, explorateur, géographe, inventeur, météorologue, écrivain, protogénéticien, psychométricien et statisticien britannique. Considéré comme le fondateur de l’eugénisme, il l’est aussi, de la psychologie différentielle ou comparée, notamment.

Ce scientifique du 19e siècle contribua (non sans contestation) à la compréhension de l’être humain. De plus, il est celui qui a identifié les
empreintes digitales uniques, mathématicien, Galton a également initié les statistiques avec sa célèbre planche 1 qui illustre la convergence d’une loi binominal vers une loi normale.

Tout comme son cousin Darwin, Galton aura élaboré une taxonomie du genre humain, son cousin Charles l’ayant fait pour le monde animal.

Cette taxonomie, vous l’aurez deviné, expose et classifie les types d’individus d’où cette formidable contribution pour comprendre les traits de caractères chez les humains.

Comme tout grand chercheur, certaines de ses approches (l’eugénisme) ont été fortement dénoncées, car ses travaux, de nature génétique, recherchaient la pureté génétique d’un point de vue médicale. C’est-à-dire un bagage génétique où il y aurait absence de maladie et de tare héréditaire.

Il n’en fallait pas plus pour que le régime Nazie s’approprie ses recherches pour justifier le concept de race pure et d’épuration des races inférieures, telles que les propagandistes hitlériens ont bien voulu l’adresser au monde contemporain.

L’histoire étant faite d’autant de splendeurs que d’horreurs, retenons toutefois, l’énorme contribution de Galton pour les applications modernes concernant tant de générations de chercheurs depuis plus d’un siècle.

Les James McKeen Cattell (1886), Charles Spearman (1906) Raymond Cattell (1930) et Lewis Goldberg à la fin des année 80, avec les fameux « Big five » dont s’inspirent les concepteurs en matière de tests ou inventaires de personnalité.

Nous tous, utilisateurs de méthodologies en psychométrie devons une fière chandelle à ce grand avant-gardiste et illustre chercheur que fut Sir Francis Galton.

Les organisations modernes et bon nombre de leurs leaders savent apprécier les résultantes de tous ces chercheurs et psychométriciens qui concourent aux succès pour des recrutements plus…scientifiques, objectifs et neutres.

Pour une meilleure lecture des besoins motivationnels des individus en organisation de telle sorte que les gestionnaires sachent mieux mobiliser les équipes au travail.

Rien de magique dans le monde de la psychométrie, mais beaucoup de finesse en lecture des traits de caractère et donc de justesse en matière de prédiction pour s’assurer la fidélisation et la bonne performance au travail.

C’est ainsi que CRÉACOR œuvre pour permettre aux gestionnaires et à leurs partenaires RH de s’investir dans cet impressionnant univers de savoir-être humain!

Auteur:
Daniel Huot, Président