Skip to main content

C’est dans un de mes derniers articles que j’évoquais les principes de fiabilité et de validité retrouvés dans les résultats de l’inventaire de personnalité MPO (Management et Performance Organisationnelle). Les propos reliés à la performance de l’outil de gestion ont soulevé des questions pertinentes concernant la différence entre « fiabilité » et « validité » d’un test ou d’un inventaire de personnalité.

Il est possible d’expliquer ces deux variables en s’appuyant sur l’analogie de l’étude d’une pomme. La « fiabilité » des résultats représente le niveau d’acidité d’une pomme. Nous parlons alors d’indicateur quantitatif. Quant à la « validité » des résultats, elle ne peut qu’être mesurée que lorsqu’il est bien démontré que c’est l’acidité, et non le taux de sucre dans la pomme, qui est calculé. Ici, nous abordons alors un indicateur qualitatif.

Le manuel technique destiné à nos analystes est LA référence expliquant les origines des recherches conduites par les psychométriciens engagés par Ngenio. C’est grâce à la mobilisation de ces spécialistes dans le domaine psychométrique que la solution MPO a pu être lancée avec succès en 2008.

La toute première source d’inspiration a bien entendu été le légendaire outil d’évaluation des 16 facteurs de personnalité (16PF). Le développement de la solution MPO s’est aussi basé sur un éventail de travaux importants dans le domaine de la psychologie. Notamment Goldberg et son modèle à 5 facteurs, aussi connu sous le nom « The Big Five », mais aussi d’autres chercheurs du milieu incluant Costa, McCrae et Cattell.

La solution MPO épouse les normes représentatives de la population en l’Amérique du Nord puisqu’elle a été développée pour des publics anglophones et francophones. Elle respecte également scrupuleusement les normes entendues par l’« American Psychological Association » (APA) ainsi que la Société canadienne de Psychologie (SCP). De plus, il est important de noter que la solution MPO est parfaitement dans l’orientation des normes du « U.S. Equal Employement Opportunity Commission » (EEOC) ainsi que les normes de la Commission des normes du travail du Québec (CNT).

Avis aux intéressés, ne vous gênez donc pas pour exiger des fournisseurs les manuels explicatifs des résultats afin de mieux comprendre les analyses et conclusions de leurs travaux de recherche. En effet, lorsque vous faites affaire avec le Groupe Créacor, le manuel technique est présenté aux futurs analystes MPO afin de faciliter leur compréhension aux résultats.

Notre gamme de services et de formations permet à nos clients d’améliorer de manière significative la gestion de leurs ressources humaines et de leurs performances au sein de leur entreprise. Le Groupe Créacor collabore depuis plusieurs années avec de nombreux clients satisfaits, dont Leucan :

« Depuis 2015, la solution MPO est ancrée dans les pratiques de gestion des ressources humaines de Leucan. C’est justement grâce à cet outil extrêmement fiable que nous avons une lecture précise du profil des candidats avant leur embauche.

Une fois le processus de dotation complété, nous effectuons une rétroaction sur les résultats du sondage auprès de la nouvelle recrue et plusieurs peuvent témoigner de l’exactitude des résultats obtenus.

La solution MPO nous permet également de mettre en place des plans d’action efficace pour faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs et développer le plein potentiel des talents de notre organisation. C’est également un outil qui aide nos gestionnaires à comprendre la dynamique de leur équipe de travail et à mieux adapter leur communication avec chacun d’eux. »
– Stéphanie Côté, Directrice provinciale, expérience employé chez Leucan

En misant sur le transfert de connaissance, le Groupe Créacor outille ses clients afin que ces derniers puissent atteindre une pleine autonomie et rencontrer leurs objectifs d’affaires.