La créativité dans la communication organisationnelle, c’est la pensée qui a inspiré le nom de CRÉACOR en 1988. Cette appellation est le fruit conceptuel de Gilles R. Gagnon, un homme qui a toujours eu une passion pour l’humain et son expansion créative en organisation.
Grand assoiffé de lectures de tous horizons, de la littérature aux mathématiques quantiques, Gilles R. Gagnon aura été l’un des précurseurs d’une vision nouvelle et globale, mais personnalisée et humaine, de la gestion des employés au Québec. Jadis, les expertises en matière de psychométrie étaient surtout l’apanage des cadres de grandes sociétés, car cet investissement était substantiel (parfois de plus de 3000$) et difficilement réalisable sur l’ensemble des travailleurs d’une entreprise.
Le défi de notre fondateur consistait donc à offrir à grande échelle l’accès à des révélations personnelles et professionnelles solides et crédibles pour aider les employés à mieux se connaître et à exploiter leur potentiel comme contributeurs. C’est grâce aux profils ADO et par la suite MPO que, depuis plus de 30 ans, Gilles R. Gagnon a ainsi démocratisé à des milliers de travailleurs l’accès à une meilleure connaissance de soi professionnelle pour améliorer leur bien-être au travail et permis à des centaines de managers et de spécialistes en ressources humaines de rehausser leur performance de gestion à l’aide d’une solution accessible, scientifique et rigoureuse.
Pour la petite histoire, avant de devenir partenaire, puis président du Groupe Créacor, j’ai moi-même goûté à la médecine de l’esprit sagace de notre fondateur. C’est en effet grâce à lui que j’ai réalisé en quoi et pourquoi j’étais si peu heureux dans mon emploi en 1995. Si je n’avais pas besoin de Gilles pour savoir que j’étais malheureux, j’ai eu besoin de lui pour mieux saisir la nature de mes besoins créatifs et de voir que mes talents n’étaient à l’époque pas adéquatement exploités.
Je tiens donc à remercier, tout comme des centaines d’autres personnes, ce grand créateur et bâtisseur qui aura laissé une trace indélébile dans la culture managériale d’abord au Québec, puis à travers le monde.
Merci infiniment Gilles pour cette précieuse contribution !
Daniel Huot, président du Groupe Créacor
Gilles R. Gagnon a vendu sa compagnie en 2021 à Daniel Huot et Nicole Paré pour se consacrer entièrement au développement des produits chez Ngenio, éditeur du produit MPO.