Aujourd’hui, je vous invite à une réflexion de bon sens à propos du facteur « Adaptabilité », un trait répertorié dans le profil Personnalité MPO. En effet, être ou ne pas être adaptable, voilà une grande question concernant la personne au travail et dans sa vie de tous les jours. On vante la capacité d’un candidat à s’adapter rapidement, on inclut ce trait aux qualités et au savoir-être nécessaires pour postuler. Mais est-ce vraiment judicieux de ne s’intéresser qu’aux candidats les plus adaptables? J’invite ici le lecteur à faire preuve de non-jugement et donc à revisiter ce mythe du candidat idéal comme étant celui qui présente le plus haut niveau d’adaptabilité!
Une adaptabilité plus faible que la norme est en fait une propension à être plus sélectif, plus fidèle à soi-même. Ce seront ces candidats qui vous nommeront leur inconfort face aux changements de plan de match si on n’a pas bien validé avec eux leur éventuel niveau de confort et de bonne correspondance aux nouvelles façons de faire. À l’inverse, une autre adaptabilité représente la tendance naturelle à être plus versatile, plus souple, voire interpellé par différents champs ou secteurs d’intérêts. Si l’agilité d’un candidat peut sembler attrayante au premier regard, n’oublions pas que de nombreux postes essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise nécessitent plutôt de la constance et un investissement soutenu envers des tâches dont la diversité est par la force des choses restreinte. Dans notre coaching auprès de nos clients, nous recommandons toujours de s’assurer d’une forte adéquation entre les besoins motivationnel du candidat (interne ou externe) et le type de mandats proposés!
Les candidats qui présentent une faible adaptabilité sont donc des ressources sous-estimées! Nos clients nous le confirment, lorsqu’ils sont à la bonne place, ces individus s’investissent, persévèrent et, puisqu’ils sont constants, restent en poste longtemps! Force est de constater que ces employés sont très impliqués dans leur travail et démontrent une énergie passionnée lorsqu’ils se sentent interpellés par leur tâche. Ils préfèrent de loin à s’investir en regard de leurs intérêts et forces spécifiques, ce qui s’avère inestimable dans de nombreux cas de figure.
Comment reconnaître ces ressources précieuses?
Les inventaires psychométriques vous feront certes gagner du temps, mais leur devise est bien souvent « Je suis ce que je suis! ». De fait, ils sont souvent reconnus pour leur authenticité…tranchante! D’ailleurs, ces individus le reconnaissent avec bonne grâce et s’en font même une certaine gloire. Dans ces circonstances le vieil adage souvent répété par les diffuseurs de psychométrie « La bonne personne à la bonne place » prend avec eux tout son sens!
Faites des choix judicieux et ne sous-estimez pas la faible adaptabilité!
Daniel Huot