La fidélisation de la clientèle est une forme de relation-client qui démontre l’engagement volontaire d’un client de s’engager envers un produit ou une compagnie. La clef de cet engagement selon Créacor? Un service hors pair et une solution fiable, d’une qualité hors pair, mais surtout efficace!
En effet, si plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour fidéliser un client, la plus simple et directe demeure de favoriser leur satisfaction continue. Le taux de fidélité des clients se mesure par le nombre de clients qui demeurent engagés à la fin d’une période divisé par le nombre total de clients. Un calcul simple que tout entrepreneur connait, mais qui demeure essentiel. En effet, on ne peut se fier qu’à quelques commentaires positifs, il faut s’assurer de l’adéquation entre le besoin-client et notre capacité à y répondre, voire à dépasser ses attentes!
Chez Créacor comme chez toutes les entreprises, il s’agit d’un indicateur que nous suivons annuellement et avec un intérêt soutenu. Si nous renouvelons toujours notre engagement envers la satisfaction de nos clients et que nous offrons des programmes de formation continue tout en demeurant attentifs à tout changement dans le besoin de nos clients, c’est avant tout grâce à la qualité de notre offre et de nos solutions que nous savons convaincre et fidéliser.
J’en suis le meilleur exemple. J’ai découvert la psychométrie lors d’une formation avec Gilles R. Gagnon, fondateur et alors président de Créacor. Suite à cette découverte, j’ai intégré la psychométrie, d’abord ADO puis la solution MPO, à mes pratiques de gestion. Cette solution est rapidement devenue essentielle à ma gestion des ressources humaines et à la fidélisation de mes employés. Concernant la fidélité client, dans mon cas il s’agit d’un taux de rétention de 100%, puisque cela fait 28 ans que j’intègre les produits de Créacor à ma pratique… jusqu’à ensuite devenir copropriétaire du Groupe Créacor en 2021 avec mon partenaire de vie Daniel Huot. C’est donc vous dire comment forte peut être la fidélité client..!
Mais blague à part, nous sommes fiers de rapporter que notre rétention demeure, année après année depuis la création de Créacor en 1988, autour de 95%, un taux très élevé. Sans cette satisfaction renouvelée et maintenue, la pérennité de l’entreprise serait impossible. Encore aujourd’hui, pour nous tous chez Créacor, ce qui nous interpelle avant tout est de constater que nos clients et nos consultants renouvellent leurs ententes avec nous, année après année. Quel meilleur indice de satisfaction envers nos solutions et notre service et support à la clientèle pourrait-il y avoir? Nul besoin de vous dire que nous en sommes extrêmement fiers!
Auteur : Nicole Paré, vice-présidente du Groupe Créacor