Récemment, je discutais avec un client qui embrasse la vie à pleins bras, un de ces leaders qui aura autant appris à lutter qu’à aimer la vie à tous égards. Nous partagions nos points de vue à propos des incontournables en matière de gestion et d’organisation du travail.
Nous nous sommes très bien compris sur la pertinence du…. mariage entre la bienveillance et la performance. Oui, vous avez bien lu, performance organisationnelle et bienveillance humaine comme culture organisationnelle.
Bienveillance, envers les femmes et les hommes comme contributeurs, pour ce qu’elle confère un fondement intouchable en matière de respect humain. Performance en ce qu’elle doit permettre la mise en œuvre de la raison d’être de toutes organisations et par conséquent l’atteinte des objectifs d’affaires sans laquelle on se dirige tout droit vers la faillite.
Je prends plaisir à vous partager, chers lecteurs et lectrices, cette symbiose qui, en bout de piste, est payante tant pour les entrepreneurs que pour les employés-es. Sans cette bienveillance, le taux d’insatisfaction monte en flèche et les départs fort onéreux sabotent l’atteinte des objectifs de performance. Or si la performance organisationnelle est en déroute non seulement les propriétaires de l’entreprise sont déchus mais il en va de toute la collectivité des travailleurs qui s’effrite et qui à leur tour sont aux prises avec de gros soucis financier et personnel.
Et vous, que pensez-vous de ce mariage inusité?